Dauphins à bosse de l'Atlantique

En savoir plus sur l'écologie, la répartition, l'abondance et l'état de conservation de cette espèce en danger critique d'extinction, et les menaces qui causent son déclin.

Carte interactive 

Les dauphins à bosse de l’Atlantique ne se rencontrent que dans les eaux littorales de la côte atlantique tropicale et subtropicale de l’Afrique. Des observations ou des données d’échouages confirment la présence actuelle ou récente de l’espèce dans 13 pays, du Sahara occidental au nord à l’Angola au sud. L’absence de données dans six pays de cette façade littorale pourrait refléter soit une véritable absence, soit le peu de recherches menées dans la région jusqu’à présent.

En cliquant sur les pays sélectionnés de la carte interactive, vous pouvez accéder à des informations spécifiques à chaque pays telles que : la répartition actuelle et l’état de conservation des dauphins à bosse de l’Atlantique, une sélection de rapports et d’articles publiés dans des revues à comité de lecture, ainsi que des informations sur les chercheurs et organisations œuvrant localement pour la conservation des cétacés.

Si vous êtes dans l’un de ces pays et que vous disposez d’informations sur une observation ou un échouage de dauphin, vous pouvez utiliser cette carte pour trouver les coordonnées de la personne chargée de collecter les données dans ce pays, ou vous pouvez nous envoyer un courriel à info@sousateuszii.org afin que nous vous aidions à contacter les organisations de recherche et de conservation concernées.

Vous êtes basé dans l’un de ces pays et vous souhaitez participer à la collecte de données ou à des activités de sensibilisation? Rendez-vous sur la page « Pour participer » et/ou consultez la carte afin de savoir qui contacter dans votre pays pour plus d’informations et pour contribuer aux travaux en cours.

En cliquant sur les pays sélectionnés de la carte interactive, vous pouvez accéder à des informations spécifiques à chaque pays

Actualités


Actualités et nouvelles des projets en cours sur les dauphins à bosse de l’Atlantique, par les membres du CCAHD et les organisations partenaires.

5 mars 2021

Observations des dauphins à bosse de l’Atlantique signalées à Lagos, Nigeria

Prof. Edem Eniang, Biodiversity Preservation Center (BPC), Nigeria (www.briodiversitypreservationcenter.org) Le 21 février 2021, Andrew Lynch et sa femme passaient du temps sur la plage à environ 25 km à l’ouest du port de Lagos, lorsqu’ils ont remarqué des dauphins juste au-delà des vagues.  Ils ont pris des photos et, de retour chez eux, ont cherché […]

Un nouveau rapport souligne les actions prioritaires pour la conservation du dauphin à bosse de l’Atlantique

Le CCAHD est heureux d’annoncer la publication d’un rapport de collaboration en anglais et en français, mettant en évidence les actions prioritaires et nécessaires à la conservation du dauphin à bosse de l’Atlantique, une espèce en danger critique d’extinction. Le rapport est le résultat d’une discussion approfondie entre experts sur les lacunes actuelles en matière […]

22 décembre 2020

La Fondation Loro Parque confirme le financement du projet de recherche au Sénégal

Fin octobre 2020, la Fondation Loro Parque (LPF) a confirmé que la demande de financement préparée par le Fonds africain de conservation aquatique (AACF) et le CCAHD pour mener une étude sur les dauphins à bosse de l’Atlantique au Sénégal avait été retenue. Cette étude vise à établir une base de données de référence et […]

Atlantic humpback dolphins

Find out more about the ecology, distribution, abundance and conservation status of this Critically Endangered species, and the threats that are causing its decline.

Interactive Map

Atlantic humpback dolphins are only found in the nearshore waters of the tropical and subtropical Atlantic coast of Africa.  Sightings, strandings and bycatch records confirm the species’ current or recent presence in 13 countries between Western Sahara in the north and Angola in the south. A lack of records from the remaining six countries within that range could be the result of the very limited research that has taken place in the region to date, or reflect a genuine absence of humpback dolphins.

Click on the outlines of the highlighted countries in the interactive map to reveal the country name and to access country-specific information on: the current distribution and conservation status of Atlantic humpback dolphins, a list of peer-reviewed articles and reports, and information about local researchers and conservation organisations.

If you are in one of these countries and have information on a dolphin sighting or stranding, use this map to find the relevant contact details for the person collecting data in your country, or email us at info@sousateuszii.org for help connecting to the relevant research and conservation organisations.

Are you based in one of these countries, and would you like to help collect data or engage in awareness-raising activities?  Visit the Get Involved page, and/or use the map to find out who you can contact in your country to learn more and contribute to ongoing work.

Click on the outlines of the highlighted countries in the interactive map to reveal the country name and then click on that country name to access country-specific information.

Latest News


Read about the latest news and project work being carried out on Atlantic humpback dolphins, from CCAHD members and partner organizations.

5 March 2021

Valuable Atlantic humpback dolphin sightings reported from Nigeria

By Prof. Edem Eniang, Biodiversity Preservation Center (BPC), Nigeria (www.briodiversitypreservationcenter.org) On February 21st, 2021, Andrew Lynch and his wife were enjoying time on the beach roughly 25 km west of the Lagos Harbour, when they noticed dolphins just beyond the surf.  They took photos, and upon returning home, looked for ways to share their sighting […]

New report highlights priorities for Atlantic humpback dolphin conservation

The CCAHD is pleased to announce the publication of a collaborative report in English and French, highlighting the priority actions required for the conservation of the Critically Endangered Atlantic humpback dolphin (Sousa teuszii). The report is the result of extensive expert discussion on the current short- and medium-term priority data gaps and actions required to optimize […]

22 December 2020

Loro Parque Foundation confirm funding for Senegal surveys

At the end of October 2020, the Loro Parque Foundation (LPF) confirmed the success of a funding proposal prepared by the African Aquatic Conservation Fund (AACF) and the CCAHD to carry out a survey of Atlantic humpback dolphins in Senegal. The survey aims to establish a baseline of data and tools required to better understand […]